Si vous ne savez pas ce qu’est une cougar, c’est que vous vivez dans un monde parallèle depuis quelques années maintenant. Une cougar est une femme de plus de quarante ans qui revit une jeunesse en séduisant des hommes d’une vingtaine d’années à peine.

Même le slogan reconnaît que c'est un mauvais titre !

« Cougar Town », créé par Bill Lawrence (Scrubs, Spin city) et Kevin Biegel, débute sur l’histoire de Jules Cobb, mère d’un garçon de dix-huit ans, récemment divorcée. Après avoir été trompée des années durant par son ex-mari, elle va reprendre sa vie sentimentale en main et la pimenter un peu. Je sens l’inquiétude grandir en vous au fur et à mesure que vous lisez ces lignes mais calmez vos nerfs fragiles, il ne s’agit pas d’un “Sex & city” de banlieue, ni d’un “Desperate Housewives” bis.

Il faut noter que l’action se passe essentiellement dans l’impasse où vit le personnage principal et que ses voisins et connaissances vont prendre une importance croissante dans l’histoire. Entre son lien fusionnel à l’extrême avec son fils Travis, sa complicité avec sa voisine cynique Ellie et sa collègue déjantée Laurie ou encore son amour pour son voisin beau gosse Grayson (et je confirme, il est beau gosse), le personnage de Jules se construit grâce à toutes les relations qui l’entourent.

Très rapidement (dès le cinquième ou sixième épisode), l’aspect cougar est abandonné au profit des aventures décalées de ce groupe, à notre plus grand bonheur. Le slogan de la série reflète même la problèmatique actuelle des créateurs vis-à-vis de leur idée de départ : “Bad title. Good comedy*”. Loin de ses ambitions initiales, on se retrouve à regarder une série qui reprend une ambiance beaucoup plus proche de “Scrubs” que d’autre choses. Courteney Cox est excellente dans ce rôle de mère quadragénaire à la dérive qui passe son temps à réunir avec ses amis pour vider des bouteilles de vin, ou boire le café selon l’heure de la journée.

Jules et Ellie luttent contre le verre solitaire

Au fur et à mesure des épisodes, les liens entre les personnages se renforcent pour faire de cette “équipe du cul de sac” une entité terriblement attachante.

Après une première saison amusante qui cherche ses marques, la seconde s’affirme comme une série comique de qualité. Au plus grand plaisir des amateurs de séries US, le show foisonne de guest stars et de clin d’oeil. On croise notamment Jennifer Aniston (“Friends”), Lisa Kudrow (“Friends”), Ken Jenkins (“Scrubs”), Barry Bostwick (“Spin City”) ,  Danny Pudi (“Community”) et beaucoup d’autres.

En un mot, Cougar Town fait bel et bien partie de ces séries à ajouter à votre liste des choses à regarder si vous ne l’aviez pas déjà fait.

*Mauvais titre. Bonne comédie.