Texte unique – 7 minutes 30

Inducteurs
Liste de course spontanée – collectionner les dictionnaires – décrocher avant de tourner – la fête du pain

Le village s’était rassemblé sur la place. L’ambiance battait son plein. Les enfants couraient dans tous les sens, les vieux faisaient des cachotteries et Gisèle rayait consciencieusement sa liste de courses.

Alors que les habitants s’égayaient de la fête annuelle du pain en s’imprégnant de cette bonne odeur, elle déambulait entre les stands de la foire au grenier. Elle avait noté tout ce qui lui manquait pour peaufiner sa décoration. Elle avait déjà trouvé 3 vieilles assiettes fleuries, négocié d’une main de fer pour obtenir une tête de cerf empaillé et chipé discrètement une saucière à la poignée cuivrée.

Ne lui manquait plus q’un tableau. Une belle croûte aux couleurs délavées, avec un cadre massif d’un goût douteux.  Elle avait repéré une œuvre parfaite : une nature morte automnale. Elle ferait peur aux petits-enfants quand ils entreraient dans son salon.

C’était cela ou la vieille gargouille en bois piqueté. Elle hésitait. Ce serait le détail idéal pour mettre mal à l’aise dans la chambre d’amis. Décidément, faire une décoration de vieux, c’était une affaire délicate !

Crédit photo : RitaE sur Pixabay