Texte n°1 – 10 minutes

Inducteur
« Je m’éterniserai sous l’aubépine en fleurs »
Appollinaire, « Alcools », Merlin et la vieille femme

Le soleil avait chauffé le muret tout l’après-midi. Sa chaleur restait, bien qu’il se soit caché derrière l’horizon. J’humais les parfums des fleurs, exacerbées par la fraîcheur qui tombait lentement.
Là, sous les pétales de couleurs, l’univers passait au monochrome et j’observais les étoiles apparaître. Je devais le retrouver à minuit, après son service, mais l’impatience m’avait fait arriver bien trop tôt.

Je profitais de ce moment perdu pour respirer les senteurs que j’ignorais la plupart du temps. Quand il arrivait, il me prenait la main et m’emmenait directement en haut, dans sa chambre de bonne. Il gardait ses baisers, sa chaleur pour ce refuge mansardé qu’il louait pour l’été. Je ne savais si je l’aimais ou si j’aimais ce que nous vivions. Les émotions se mêlaient. Le désir s’emmêlait. Mon corps était à lui mais mon cœur hésitait. Il n’avait pas évoqué ses sentiments. Il était une forteresse, majestueuse et impénétrable. Ce qui n’était pas sans me déplaire. Cet aura de mystère faisait partie de son charme.

La nuit avait pris possession des lieux. Il n’allait pas tarder à me retrouver. J’en palpitais déjà. Les lumières bleues et les sirènes passèrent à vive allure.

Texte n°2 – 5 minutes

Inducteur
« Au réveil il était midi »
Arthur Rimbaud, « Les illuminations », Aube

Il s’était retourné toute la nuit. À 8 heures, il fallait qu’il soit prêt.

« Penser au passeport, à la brosse à dent de rechange, couper l’eau, vérifier le double des clés… »

Il avait listé toutes les tâches, les avait ressassées. Il s’était réveillé toutes les heures. Le cadran rouge avait égrainé le temps avec efficacité. 7 heures, le réveil sonnerait dans cinq minutes. Il était prêt à bondir du lit après une dernière révision des choses à faire.

« Prendre la crème solaire, éteindre la lumière, fermer les volets, prévenir Hélène de mon départ, désynchroniser la boîte mail, paramétrer le réveil… »

Quand il ouvrit les yeux, il était midi.

Crédit photo : Ryan McGuire sur Pixabay