Texte unique – 10 minutes

Inducteurs*
Misère et roger – Parti d’un kilt – La semelle opportune – Bravo caramel ! – Cache noisettes – Presque rien d’autre…

Quelque chose colle sous ma chaussure. Chaque pas adhère un peu plus fort que le précédent. Je m’arrête un instant en prenant appui sur un rocher. Caramel, bravo ! Quel est l’huluberlu qui laisse traîner des caramels en pleine montagne ? Résultat final : il faut que je gratte tout ça à la brosse.

Je me remets en route. Le reste du groupe n’a pas l’air d’humeur à m’attendre. Nous croisons régulièrement d’autres randonneurs en sens inverse. Le descente semble plus facile que la montée. Ils sourient tous. Ils ont l’air heureux. Est-ce qu’on aura la même expression quand on attaquera l’autre versant ?

Hier, nous avons rencontré un club d’écossais en costume traditionnel. Je n’avais jamais songé que l’on pouvait grimper des montagnes en kilt ! Ces gens sont épatants ! Chaussettes montantes, jupettes en guise de cache noisettes et les voilà qui s’attèlent à n’importe quel défi. Je soupçonne que leurs gourdes soient plus riches en whisky qu’en eau, mais ils mettent une ambiance du tonnerre.

Plus qu’une heure de marche et nous atteindrons le sommet. La sueur colle au front comme au fond des chaussures. Un détail, trois fois rien, ce sera vite oublié devant la vallée embrumée.

* issus de l’œuvre « Titre » de Philippe Collin

Crédit photo : PublicDomainArchive sur Pixabay