Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu envie de partager une découverte, en matière de série. Alors elle n’est pas pas forcément toute récente, certes mais « Detectorists » est une création anglaise, discrète et lumineuse sur le sujet de la prospection. Diffusée entre 2014 et 2017, son créateur n’est autre que Mackenzie Crook, aperçu dans Game of Thrones ou The Office (UK). 

On y suit les aventures d’Andy Stone et Lance Stater, deux prospecteurs amateurs mais passionnés, à la recherche du trésor d’un roi saxon perdu dans la campagne de l’Essex. Ils font la rencontre de Sophie, étudiante en histoire, qui décide de rejoindre leur club de prospection. Mais son arrivée vient perturber l’équilibre de ce duo indéboulonnable, le couple d’Andy et surtout sème le trouble sur son identité : serait-elle une agent infiltrée de l’autre groupe de prospecteurs de la ville qui tenterait de voler leur autorisation pour fouiller un champ prometteur ?

Tout m’a semblé formidable dans cette série : de l’écriture au jeu d’acteur, en passant par la douceur du montage. Les personnages dépeints sont tous décalés à leur façon et pourtant très attachants, y compris les méchants « Simon & Garfunkel ».

Il se dégage de cette histoire une tranquillité réconfortante, loin d’être ennuyeuse. C’est une balade apaisante dans la campagne anglaise, qui sent bon l’odeur de la pluie et l’herbe coupée. Même quand les personnages s’enterrent dans des situations ridicules tout seuls, on les suit avec plaisir. 

Point particulièrement fort : l’équilibre parfait des dialogues entre discussion banale et remarques amusantes. À aucun moment on ne tombe dans la surenchère ou l’excès d’humour, ce sont des conversations de tous les jours, avec juste ce petit twist qui les rendent intéressantes.  Un travail parfaitement ciselé.

Pour une personne qui regarde un peu trop de séries et films d’outre-Manche, de nombreuses têtes sont familières. Toby Jones (Lance) a été croisé dans Dr Who, Sophie Thompson (Sheyla) dans un Harry Potter, Aimee-Ffion Edwards (Sophie) dans Inside Number 9… Un casting familier qui porte haut la main les histoires de ces 3 saisons.

Une série à découvrir sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020165/detectorists/