Je vais vous parler aujourd’hui d’une comédie américaine légère, qui ne paie pas de mine mais vaut le coup d’aller passer un peu de temps dans une salle obscure en plein été.

« Bad moms » raconte le ras-le-bol d’Amy Mitchell, une mère débordée qui doit affronter chaque jour les jugements et les injustices face à tous les efforts qu’elle fournit dans la sphère professionnelle comme privée. Épuisée, elle va prendre une décision qui va lui attirer les foudres des mamans parfaites de l’association de parents d’élèves et la sympathie des mamans parias de l’école : elle va assumer le fait d’être une mauvaise mère.

Cousu de fil blanc et plein de bons sentiments, ce long-métrage accumule les remarques habituelles qu’on peut adresser aux films américains sans grandes prétentions. Irréaliste (Honnêtement, qui peut trouver une nounou pour ses enfants aussi facilement sur un coup de tête ?), bien-pensant, cliché (pas un père n’est impliqué volontairement pour sa famille), il s’amuse à esquinter le portrait de la mère de famille idéale, dévouée et souriante, et cela fait un bien fou !

Bad-moms

Du rire, beaucoup d’alcool et des mères en délire.

On suit avec plaisir cette plongée en plein délire de trois « mauvaises » mères absolument géniales. Entre la mère en crise incarnée par Mila Kunis, la femme au foyer complètement débordée (Kristen Bell) et la milf provocatrice démissionnaire (Kathryn Hahn), l’alchimie fonctionne pour donner lieu à des scènes complètements barrées, reprenant efficacement les codes des college comedies.

On est d’accord qu’il ne s’agit pas de révolutionner la vision de la famille au point de sous-entendre que certaines mères pourraient avoir des regrets ou de traiter en profondeur des situations difficiles. Il s’agit juste de passer un bon moment tout en rappelant qu’une mère est un être humain dont l’existence n’est pas dictée uniquement par ce que la société attend d’elle dans ce rôle, qu’elle a besoin de temps pour elle et de s’épanouir. Sans proposer un changement radical, le film a le mérite de montrer autre chose que ces images de super-mamans dont on nous abreuve à tout-va.

Un film très appréciable donc, autant pour sa fraîcheur et son humour que pour cette vision plus décomplexée de la femme en tant que mère.