La pointilleuse des Magnolias

À de nombreuses reprises, j’ai ouvert une nouvelle page pour écrire un article sur ce blog et je l’ai refermée aussitôt. Trop de choses à dire, trop de fils personnels à démêler pour expliquer clairement mes idées. C’est cette bonne vieille colère qui m’a fait réagir, celle qui nourrit autant mon envie de créer que l’hypertension qui me perdra un jour.

Il aura fallu une conversation avec un individu aux propos réac’ sur « ma » génération fainéante et mollassonne pour que je me réveille. À trop se laisser marcher dessus et convaincre qu’on est ce que l’on est pas, on finit par entrer dans le moule qu’on nous concocte. À moins que l’esprit ne se révolte à temps.

Soyons francs. Pour moi, les différences entre les générations proches ne sont qu’une sorte de monstre du Loch Ness né dans les journaux d’économie. Jamais je n’ai ressenti un fossé, une distinction culturelle infranchissable avec les personnes de la génération au-dessus de la mienne. Des divergences d’opinions, de caractères, oui, mais qui ne me semblaient pas justifiées par un esprit « générationnel ». La chance d’avoir rencontré des gens ouverts la plupart du temps sans doute.

Quoiqu’il en soit, quand je me suis retrouvée rangée dans cette case de gens « manquant d’endurance et de travail », c’est mon corps tout entier qui a rejeté violemment cet amalgame. De tous les qualificatifs qui m’ont été attribués jusque là, « travailleuse » était l’un des principaux. M’en voir privée a été le coup nécessaire pour m’aider à relever la tête.

À défaut de pouvoir faire changer l’opinion de cette personne qui ne reconnaîtrait sans doute pas des efforts supplémentaires, il fallait que je trouve une manière de me laver de cette insulte. Et quoi de mieux que de se lancer dans un projet hors de sa zone de confort pour cela ?

Je me suis donc investie dans un défi personnel. Ayant repris doucement le dessin, je suis tombée en admiration devant une technique que je ne connaissais pas : le stippling, le fait de créer des reliefs avec des petits points. Après avoir fait un essai technique sur un petit carnet, mon regard s’est posé sur le chevalet qui trône inutilisé dans le bureau et je me suis dit qu’il allait me falloir une plus grande feuille. Malgré les migraines, la fatigue, les yeux douloureux, je me suis installée devant ce format raisin chaque soir et j’ai piqueté le papier jusqu’à ce que mes pieds ne me portent plus. Comme une expiation, il fallait que je me prouve que je pouvais le faire, même si le résultat devait être mauvais.

Ce défi m’aura pris trois semaines mais je l’ai réussi. J’en suis fière. Pas pour la qualité du résultat, pour le fait d’avoir tenu jusqu’au bout et de m’être prouvée que je ne suis pas cette caricature à laquelle on m’a réduite. Maintenant que j’ai repris confiance, j’ai mille projets en tête et je ne laisserai plus personne me convaincre que je suis une autre, surtout pas des vieux réac’.

Je vous présente donc le résultat de cette bataille interne : Tyrannosaure au magnolia.

entier

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Connard_reac casts : « Généralités générationnelles » 1d12 self confidence damage points.
    CRITIC SHOT ! Groucho looses 12 self confidence points. -3 damage points.
    Groucho casts : « Argumentation »
    FUMBLE ! Connard_reac is not affected.
    Connard_reac’s got a bonus attack !
    Connard_reac casts « Généralités générationelles expanded » 2d12 self confidence damage points.
    Groucho looses 15 self confidence points ! -6 damage points.

    Groucho invoke « Tyrannosaure au magnolia » ! EPIC SPELL (3 weeks invocation)
    Connard_reac says : « Ah ah ah ! You won’t achieve it ! XD »



    Tyrannosaure au magnolia has been invoked.
    Tyrannosaure au magnolia attacks : « A lot of bites ». 516543d6 damage points.
    Connard_reac looses head, life and 2464335 health points !

    Groucho wins ! \o/
    + 546 self confidence points
    +2146843 XP
    + 812 GP

    #FuckTheSystem unlocked.

    • Groucho

      Alors un grand merci pour le fou rire, ça fait vraiment du bien !
      Je pense que le t-rex aurait un effet « no shit given » sur le réac’ en question mais pour les points d’xp, de self confidence et le #FuckTheSystem, j’approuve fortement 🙂

  2. Digitalyn

    Wow, wtf, de où on se permet de te dire que tu n’es pas travailleuse ?
    Je suis désolée que tu aies eu à faire à ce genre de personnes. En revanche chapeau pour la façon dont tu as choisi de te débarrasser du mauvais goût de cette remarque (et c’est joli en plus).

    • Groucho

      Merci du soutien 🙂
      Je ne peux pas expliquer en détails cette histoire mais ça fait parti d’un ensemble de remarques que j’entends très régulièrement et qui a fini par m’affecter. La façon de les dépasser s’est faite naturellement. Je veux dire… Un t-rex, ça console tout le monde, non ? ^^
      En tous cas, je suis contente que le résultat plaise et je suis vraiment touchée par les commentaires de soutien comme le tien. Merci encore 🙂

  3. Je n’ai pas eu le temps de poster un petit commentaire sur cet article mais je tenais à te dire que je suis bluffée par ton expérience et ta ténacité.
    Le sujet des préoccupations et des réflexions de notre génération est vaste et j’admire la façon dont tu le traite.

Laisser un commentaire