Aujourd’hui s’achève le défi lettering #JoliesLettres du mois de mars organisé par Hellgy sur Instagram. A force de traîner sur Pinterest et suivre des gens inspirants comme elle, je me suis lancée dans ce défi d’écrire un mot par jour en lettering.
Alors pour ceux et celles qui ne sauraient pas de quoi il s’agit : le lettering est l’art d’écrire d’une façon proche du dessin et de l’illustration. Pour en apprendre plus sur cette technique et faire la différence entre le lettering, la typographie et la calligraphie, je vous recommande cet excellent article de Geoffrey Dorne sur le sujet.
Si comme moi, vous êtes attiré-e-s par par l’esthétique des traits de pinceaux visibles et cette élégance de l’écriture manuscrite alternant finesse et épaisseur, c’est une façon très sympa de commencer et de se sentir moins seul-e-s dans la galère. Le fait d’avoir une petite communauté de gens qui font la même chose stimule, donne envie de poursuivre pour tester de nouvelles techniques et permet de découvrir des gens talentueux.
Evidemment, il faut dépasser la timidité de montrer son travail, qu’il soit beau ou non. Je suis rarement satisfaite de mes créations en général alors là, en tant que débutante, c’était un sacré saut dans le vide. Mais les commentaires des uns et des autres m’ont soutenus et chaque « J’aime » a eu l’effet d’un petit encouragement.
Parce que, mine de rien, il faut un bon coup de main. Le lettering fait partie de ces choses qui ont l’air simple et qui, pour obtenir ne serait-ce qu’un trait potable, demande bien des essais. Entre mon inattention, les pattes des chats et mes doigts parfois patauds, j’ai saccagé pas mal de travaux prometteurs en faisant baver des traits encore humides.
De fait, j’ai commencé à prendre vraiment plaisir à ce défi autour de la deuxième semaine, quand ma main a lâché prise sur les conventions d’écriture habituelles et mon cerveau a réussi à dépasser le mot comme structure lisible et à le voir comme une opportunité de composition.
Forcément, sur 31 créations, je ne suis pas satisfaite de toutes mais quelques-unes ont un je-ne-sais-quoi qui me plaît et me donne envie de creuser plus.
Un petit défi agréable et convivial pour se lancer dans une nouvelle discipline et qui peut sans doute vous convenir si vous voulez essayer ! D’ailleurs, le programme du mois d’avril est disponible ici.
Laisser un commentaire