Depuis toute petite, comme bon nombre d’entre nous, j’aime faire des petits dessins et des gribouillages en marge de mes feuilles. Comme ça, juste pour le plaisir de faire passer un cours ennuyeux ou une réunion un peu trop longue. Mes dessins plus aboutis je les garde pour d’autres facettes de mon travail ou de mes loisirs. Le seul problème de ces barbouillages sans prétention, c’est le manque d’inspiration. Arriver face à sa feuille blanche et se dire « Gribouiller, oui, mais quoi ? » est l’un des moments les plus frustrants du processus de création.
C’était une chose qui qui m’arrivait régulièrement jusqu’à ce que je découvre : « The Heartless Machine Guide to Drawing ».
Ce guide rigolo m’a été présenté par mon colocataire qui l’a soutenu sur Kickstarter. Il s’agit d’un cahier de dessin pré-rempli pour laisser travailler l’imagination à partir d’une base déjà esquissée. L’auteur est un enseignant d’arts plastiques qui s’est rendu compte que ses élèves laissé à eux-même face à une page blanche pouvaient rester une demi-heure sans savoir quoi dessiner, alors que devant un dessin partiellement commencé, les idées venaient spontanément. Il s’est donc lancé dans la création d’un livre regroupant une centaine de dessins et de techniques graphiques pour aider les gens à dessiner plus souvent et plus facilement.
Autant vous dire qu’il a reçu plus que le soutien nécessaire pour mener à bien son projet et que le résultat final est très élégant. Un livre avec une couverture imitation cuir, un papier épais de qualité et beaucoup de futurs dessins amusants, voilà un objet qui est non seulement joli mais aussi très ludique. Des morceaux de visage, des vitrines de magasins, des fenêtres ouvertes ou encore des équilibristes sur un fil, les sujets ne manquent pas sans pour autant imposer un univers. Le dessinateur est libre de terminer le dessin comme il le souhaite, de façon logique ou non, en suivant ce qui est proposé ou pas.
Quelques liens utiles sur le sujet (en anglais) :
– le guide sur le site officiel de Christopher Locke.
– le Kick Starter du projet .
– le tumblr de l’auteur (avec des pages à imprimer pour en faire chez soi).
Laisser un commentaire