Au pied du sapin, j’ai eu la joie de trouver « Souveraines », véritable invitation au voyage et à la réflexion. Au croisement entre le reportage photographique et sociologique, il s’agit d’un regroupement d’images prises par Pierre de Vallombreuse lors de ses déplacements, accompagné de textes de Tristan Savin.
Á travers ces magnifiques photographies, nous partons à la découverte de la culture Moso, Palawan, Badjao et Khasi, où les femmes sont libres. Puisqu’en effet, le sujet n’est pas uniquement la rencontre de peuples inconnus du grand public mais bien une autre vision des rôles entre hommes et femmes.
En plus d’être un bel ouvrage, « Souveraines » nous démontre que ces sociétés matriarches et/ou matrilinéaires se sont développées sans dévaloriser les capacités des deux sexes. Le temps de cette lecture, nous plongeons dans le quotidien de ces peuples oubliés, tout en nous sensibilisant aux problèmes qu’ils rencontrent face à la mondialisation et aux cultures dominantes actuelles.
On y apprend, entre autres choses, que les Badjaos d’Indonésie ont su s’approprier l’islam tout en laissant aux femmes leurs fonctions ancestrales de réglementation de toute la vie sociale, ou encore que les Moso, minorité vivant au sud-ouest de la Chine dont les relations amoureuses ne sont pas exclusives, voient leur mode de vie détourné en argument pour faire venir les touristes.
Prenant le parti du noir et blanc, Pierre de Vallombreuse dépouille des paysages extraordinaires de leurs couleurs pour se focaliser sur l’humain. Et quels humains ! Assumant autant un rôle informatif que d’œuvre d’art, ces clichés saisissent les mouvements, les émotions et la grandeur des êtres. Ils mettent en scène des femmes et des hommes aux regards intenses, sans détour, où la féminité est traitée sur un pied d’égalité avec la masculinité, sans préjugés.
De quoi régaler les yeux et donner matière à réfléchir sur la répartition des rôles dans nos sociétés modernes.
–
Pour découvrir le travail de cet excellent photographe :
http://www.pierredevallombreuse.com/
Elosenmele
merci Groucho pour cette belle découverte : sublimes photos N&B comme j’aime !
Groucho
Y’a pas de quoi.
Je me disais bien que le style te plairait 😉