Jusqu’au 2 novembre 2014, la Maison Européenne de la Photographie de Paris présente l’exposition « Africa(s) » de Pascal Maitre. Le photojournaliste rend un magnifique hommage aux nombreuses facettes du continent africain dans une exposition aussi riche en couleurs qu’en émotions. Depuis 35 ans, il a eu l’opportunité de parcourir plus d’une quarantaine de pays pour couvrir des sujets plus ou moins épineux. De la guerre aux rites ancestraux, des camps de réfugiés à l’animation des villes, il donne ici un aperçu de la vie dans 13 de ces pays.
Au-delà de la notion de journalisme, chaque image dégage une force qui réveille le visiteur par ses nuances époustouflantes. Elles sont des œuvres à part entières, qu’il est possible de regarder individuellement comme dans l’intégralité de l’exposition. Le visiteur ressent une palette émotionnelle allant de l’amusement à l’émerveillement, en passant par la révolte ou la tristesse. Les compositions sont sublimes, permettant de faire passer tous les messages possibles efficacement.
En effet, difficile de ne pas s’émouvoir vivement devant Howa Ali, la madone de la faim, présentant une trinité de femmes émaciées dans les ruines d’une cathédrale, ou devant le corps couvert d’un voile d’un enfant mort affamé. Mais loin des clichés d’une Afrique résumée à des famines et des guerres, Pascal Maitre a également su capturer son envie de modernité, ses combats intimes et ses traditions qui perdurent. Cette sélection de photos met en évidence ces terres de contraste, ces différences culturelles qui se côtoient à quelques kilomètres de distance.
Les mots sont faibles pour décrire cette exposition, le mieux étant encore d’aller y faire un saut si vous en avez l’occasion. A défaut, vous pouvez toujours consulter le site du photojournaliste ou acheter son livre.
Laisser un commentaire