Dans la pile de séries que je regarde en ce moment se trouve Broadchurch, une création sortie en 2013, à l’initiative de Chris Chibnall, scénariste pour « Torchwood » notamment. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jeter un œil, sachez qu’elle réunit non seulement la crème des acteurs britanniques mais aussi des intrigues passionnantes.
Pour résumer sans spoiler,
Le corps de Daniel Latimer, 11 ans, est retrouvé au pied des falaises voisines à la ville de Broadchurch. Récemment muté suite à une enquête non élucidée, Alec Hardy prend les rênes de l’investigation. Aidé par Ellie Miller, inspectrice locale, il va vite découvrir qu’au cœur de cette bourgade anglaise, tout le monde a des secrets.
Pour un amateur de séries et de films anglais, le casting est plus que familier. David Tennant (LE docteur pour les Whovians fanatiques) y tient le rôle principal et côtoie d’autres noms bien connus comme Arthur Darvill (« Doctor Who »), David Bradley (« Game of Thrones », « Harry Potter »), Eve Myles (« Torchwood ») ou encore l’emblématique Charlotte Rampling.
Rarement série policière n’aura su capter mon attention avec autant d’intensité. Du libraire mal à l’aise à la femme aigrie qui vit dans sa caravane en bord de mer, les personnages sont tous suspects. Les tensions et vieilles rancœurs sont à fleur de peau, laissant imaginer tous les scénarios les plus tordus jusqu’au twist final, efficace à souhait. Aucun répit n’est donné au spectateur haletant qui, à chaque fin d’épisode, ne pourra s’empêcher de dire d’un nouveau personnage : « C’est sûr, c’est lui qui a fait le coup ! ».
Au-delà du scénario captivant et du bon jeu d’acteur, il faut admettre que le cadre du village côtier pour cette histoire est une excellente idée. Les paysages, presque aussi beaux que la Normandie, apportent une respiration bienvenue dans cet imbroglio de relations humaines et changent agréablement des classiques investigations londoniennes (ou des chasses aux aliens galloises). Inquiétantes, impénétrables, les falaises de Broadchurch sont aussi énigmatiques que ses habitants.
Le première saison s’achevant sur un dénouement stupéfiant, il était assez surprenant d’apprendre la création d’une suite. Pourtant elle est tout aussi convaincante. Quand le premier volet de la saga cherche l’assassin de Danny, le second s’attarde sur son procès et sur la culpabilité, sur les non-dits de chacun dans cette affaire.
Plus de 6 millions de téléspectateurs de bon goût se sont rassemblés devant leurs petits écrans français lors de la diffusion de la première saison, ce qui laisse supposer sans mal que la deuxième, prévue autour du 9 avril, sera un aussi grand succès. Pour ma part, j’attends déjà impatiemment la troisième et dernière saison qui a été annoncée sans plus de détails pour le moment. Une chose est sûre : les falaises de Broadchurch n’ont pas fini de nous fasciner.
Laisser un commentaire