Conseillé par un ami qui déniche toujours des perles télévisuelles, « Man seeking Woman » est sans doute la série la plus WTF que j’ai pu voir jusqu’ici (« Utopia » inclus).

On y suit les mésaventures amoureuses de Josh, de sa rupture avec sa copine Maggie aux subtilités de la drague, en passant par les complications dans ses relations.

Si on s’arrête à cette simple description, la série n’a rien d’extraordinaire. Ce qui fait sa force, c’est l’exagération permanente des situations. Les métaphores et les comparaisons sont poussées à leurs extrêmes, abordant tous les sujets sensibles de la vie amoureuse et sociale à travers un filtre déformant et hilarant, quand on aime ce genre d’humour complètement loufoque. Le mariage d’amis communs avec son ex, le contenu du premier sms envoyé, la jalousie, les relations fusionnelles, les situations figurées sont amplifiées jusqu’au ridicule.

Clairement, le parti pris est tellement fort que tout le monde ne peut pas adhérer au style. Univers parallèles, voyages dans le temps, monstres octopodes japonais, chaque épisode apporte sa dose de délire complet et demande une certaine ouverture d’esprit.

Le premier épisode donne d’ailleurs efficacement le ton et permet de faire le tri tout de suite parmi les spectateurs. Je me permet de vous le spoiler.

Josh qui vient de se séparer, se retrouve embarqué dans un rendez-vous galant à l’aveugle avec une femme présentée comme une suédoise charmante et qui s’avère être un troll des montagnes. Il se retrouve ensuite invité à une soirée de son ex qui sort désormais avec Adolf Hitler. Oui, le vrai, le dictateur sanguinaire qui a simulé sa mort, a maintenant 102 ans et met l’ambiance dans les soirées mondaines.

Josh et Gorbachaka

Josh et Gorbachaka, une rencontre rock’n’troll.

Avec cette description, je pense que vous avez déjà une bonne idée de ce à quoi vous attendre et si vous allez y jeter un coup d’œil ou pas.

Si j’écris sur le sujet, c’est évidemment que j’ai beaucoup accroché au principe et suis complètement sous le charme de ce traitement délirant, qui fonce dans l’excès et la parodie. Une série à ne pas mettre à la portée des enfants et des personnes pragmatiques.