Texte unique – 8 minutes

Le premier / La première …
… appareil photo

La colonie de vacances commençait le lendemain. J’avais déjà eu plusieurs appareil jetable auparavant. Ces boîtes en carton qu’il fallait remonter à coup de molette en plastique fragile et dont le flash se chargeait dans une bruit aigu, insoutenable à mes jeunes oreilles. Je m’attendais à recevoir le traditionnel outil éphémère, adapté pour les lumières de plein soleil et légèrement ombragées.

Au lieu de cela, mon père sortit une pochette noire contenant un vrai appareil. Sombre, en plastique solide, il fallait glisser la pellicule dans l’espace adapté et choisir des paramètres plus poussés que sur le modèle cartonné. Mes parents m’expliquèrent que j’aurais le droit de m’en servir en revenant, pour les vacances en famille. Bien qu’ils me confièrent l’incontournable jetable pour ne pas risquer que l’on me vole ce nouvel objet précieux, j’étais fière d’avoir enfin un vrai appareil. Pour faire « la journaliste », la curieuse sur argentique.

J’avais réussi à prouver que mes photos de vacances n’étaient pas que des images sans intérêt, du moins d’un point de vue parental.

Crédit photo : Markusspiske sur Pixabay