C’était inespéré : non seulement je prends le temps de publier un article mais c’est une publication sur une production écrite ! Et pas n’importe laquelle !
L’origine du projet
Pour comprendre le caractère improbable de ce projet, il faut remonter en 2009. Oui, il a plus de dix ans. Une autre vie pour bon nombre d’entre nous. J’étais étudiante et je côtoyais un certain nombre de potterheads très portés sur la fanfiction, notamment Kaa-Chan (qui est restée dans mon cercle d’amis depuis tout ce temps). Après avoir participé à quelques fanzines et écrit une courte nouvelle, j’ai eu l’idée de créer un mash-up Agatha Christie / J K Rowling : le meurtre du Poudlard Express. J’ai élaboré tout un scénario, à grands coups de schémas et proto-fiches personnages. Je me suis lancée dans l’écriture d’un premier chapitre et l’affaire s’est arrêtée là.
Les années sont passées, j’ai oublié ce projet. J’ai même oublié qui avait fait le coup parce que je ne voulais pas risquer de spoiler quelqu’un en notant la réponse quelque part.
Au détour d’une conversation en 2021, une proche m’a fait part du fait qu’elle rédigeait une fanfic’ Harry Potter. Mon cerveau a tilté : ce vieux scénario était parfait pour reprendre des habitudes d’écriture ! Mais là où la Groucho de 2009 pouvait passer des soirées à écrire, celle de 2021 doit gérer des couches, des crises de larmes, des maladies infantiles, un travail, le fait d’avoir un repas vaguement équilibré sur la table tous les soirs, des salutaires activités de loisirs… Un planning aussi rempli que la charge mentale en somme.
Cela a donc pris plus d’un an et demi de rédaction, dont deux mois bien condensés sur la fin, mais j’ai l’immense plaisir de vous présenter enfin le résultat de ce travail aussi fantasque que satisfaisant. Il est imparfait, le scénario a certainement quelques failles encore. Cependant cette fanfiction a joué son rôle : elle m’a redonné l’envie d’écrire pour le loisir. Je vais donc profiter de cette nouvelle impulsion pour me lancer dans d’autres projets plus personnels, sans vous promettre de pouvoir les partager ici.
Quelques remerciements
Je terminerais par des remerciements parce que mon endurance aurait sûrement flanché sans ces personnes formidables :
-
Les membres du club secret des fans de Tom Felton, CrocMiam et Salem, de m’avoir donné envie de reprendre cette histoire et pour leur soutien ;
-
Padawan et Alteran, à qui j’ai vendu un scénario de fou, ce qui m’a poussé à essayer de m’y tenir (J’espère ne pas les décevoir) ;
-
Device, spécialiste de la relecture, pour son enthousiasme improbable à lire mes bêtises et corriger celles qui ne devraient pas y être.
Et toute ma gratitude aux Potterheads inconnus qui alimentent Internet en ressources sur l’univers d’Harry Potter, sans lesquelles j’aurais sans doute oublié bien des détails cruciaux.
Laisser un commentaire