Paru en français sous le titre « L’étrange vie de Nobody Owens », ce livre de Neil Gaiman raconte l’histoire d’un enfant recueilli par les fantômes d’un cimetière après le meurtre de sa famille.
Illustré avec talent par Dave Mc Kean, ce récit nous transporte dans ce cimetière paisible où la plume savante de Neil Gaiman donne vie à ces personnages hors normes et suscite l’envie de tourner chaque page pour connaître la suite des aventures de ce petit garçon que l’on voit grandir au fil des chapitres. Nobody (« Bod » de son surnom) va apprendre à vivre auprès des morts et son parcours initiatique se fera autant par ses explorations des caveaux interdits que par ses rencontres malencontreuses avec ces semblables de chair et d’os. Dans ce monde où les spectres sont des amis et les humains des figures fantomatiques malveillantes derrière les grilles du cimetière, c’est un personnage intelligent que l’on accompagne et pour lequel on se surprend à espérer qu’il se sortira des mauvais pas dans lequel il termine parfois.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, il est toujours temps de vous procurer ce livre, ainsi que ces autres grands classiques (« Caroline », « Stardust », « Neverwhere » et tant d’autres), pour apprécier son style facile à aborder et pourtant si riche. « The Graveyard book » s’inscrit dans la même veine fantastique et captivante que ces autres récits. A dévorer avec la même avidité qu’un goule engloutit un corps rôti à point !
Laisser un commentaire