Il y a quelques années (quelques publications seulement ici), je m’étais lancé le défi de faire 30 petits exercices d’écriture durant un mois. Bon, je n’en avais écrit que 26 mais c’est une belle performance vues mes capacités d’attention globales.

Cette année, j’avais envie de retenter l’aventure. Cependant, depuis ma dernière tentative, j’ai pris conscience que certains aspects du processus créatif me manquaient et j’ai aussi dû accepter que mes contraintes techniques et temporelles sont bien plus fortes qu’à l’époque.

De fait, j’ai opté pour trois aspects différents à mon premier défi :

  • une liste d’idées pré-définis. Plutôt que de me retrouver face à une page blanche, une première direction est donnée. Qu’elle soit inspirante ou pas, elle a l’avantage de ne pas se retrouver tétanisé face à l’immensité de possibilités.
  • la création peut prendre toutes les formes d’art voulues. J’ai beau adorer écrire, le temps est passé et j’ai appris à embrasser d’autres formes d’expression artistique. Selon les jours, selon l’humeur, le temps à disposition, je vais être plus sensible au dessin, à la danse, à l’improvisation théâtrale… Alors pourquoi se cantonner à un domaine quand on en aime tant ?
  • je vous embarque avec moi. J’ai eu l’occasion de rencontrer de belles personnes ces dernières années et d’être épatée par leurs univers artistiques extraordinaires. J’avais envie de partager ce défi avec elles, et bien d’autres. Et puis, cela fait du bien de se rappeler qu’Internet n’est pas qu’un espace pour crier sa propre existence et dénigrer son voisin, que cela peut être un lieu de partage. Alors créons ensemble !

Cependant une règle principale prévaut sur toutes les autres : écouter ses besoins et ses envies !

Après quelques claques émotionnelles dans la face, je sais à quel point il est important de prendre du recul et ne pas se mettre la pression inutilement. Le but de ce défi est de célébrer la créativité, sous toutes ses formes et à tous les rythmes. Alors si un thème ne parle pas, si aujourd’hui il n’y a pas le temps, si finalement on ne fait qu’un thème sur trente et un, si on n’est pas satisfait de sa création… Tant pis ! Dans l’improvisation théâtrale, il faut parfois s’écrier « J’ai merdé ! » quand on a raté un exercice pour dédramatiser les erreurs. Dans ce défi, j’aimerais que l’on célèbre les réussites, petites et grandes. Qu’après chaque création ou tentative, on s’exclame fièrement : « J’ai essayé ! ».

Sur ce pavé, si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que j’aille découvrir vos créations, ou à m’identifier sur Instagram.

Amusez-vous bien !