Si certaines séries sont directement associées à la culture geek pour le grand public, d’autres, plus anonymes, ont fait leur chemin pour s’imposer en tant que références incontournables. « The IT Crowd » fait partie de cette deuxième catégorie. Si l’individu lambda ne connaît pas forcément, les amateurs de références geeks se délectent de ce que cache ce titre obscur pour les néophytes. « IT » signifie Information Technology et fait référence au service informatique d’une entreprise.
Pour vous résumer l’idée de départ, Jane Barber (Katherine Parkinson), jeune femme au talent pour les relations publiques, est mutée au poste de manager du secteur informatique de l’entreprise Reynholm Industries. Jusque là rien d’exceptionnel. Sauf que le service se compose de deux individus forts sympathiques issus d’un univers bien différent de Jane : Roy (Chris O’Dowd), un geek irlandais blasé par son travail , et Moss (Richard Ayoade), un nerd capillairement bien fourni mais socialement inadapté. La série raconte donc, au fil de ses quatre saisons, les aventures de ce trio détonnant.
Sans se focaliser sur une histoire continue, les épisodes se suivent et parodient des phénomènes existants dans le monde du travail (l’exil des fumeurs, le séminaire contre le stress…) et les grands clichés de la société de communication (les hotlines à l’étranger, les vidéos anti-piratage des DVD, le monopole de Facebook, l’utilisation de Windows Vista, etc.). Être informaticien (ou en présence d’un informaticien) aide à saisir beaucoup de clins d’œil mais la série reste appréciable sans avoir une grande culture alternative. Une fois de plus, les personnages secondaires apportent une grande richesse aux scénarios. Entre le patron lunatique, son fils dragueur et excessif ou l’ancien commercial gothique caché dans la salle des serveurs, cet univers est doucement bercé par des situations absurdes et incongrues.
Forte de son succès britannique, une version américaine a été pensée, avec Joel McHale (Community) dans le rôle de Roy et Richard Ayoade toujours fidèle au personnage de Moss. Heureusement l’humour britannique reste inégalé et cette adaptation est vite tombée aux oubliettes. Diffusée entre 2007 et 2010 sur Channel 4, on peut penser que cette série très drôle a influencé la création outre-Atlantique d’une autre bande de geeks célèbre : « The Big bang Theory ».
Pour vous faire une idée, deux petites vidéos emblématiques de cette série inimitable à aller regarder :
Comments are closed.